L’implantation : maîtrise, précision et contrôle
Après la conception, l’implantation est l’une des premières étapes de la construction. Systématiquement, le géomètre doit mesurer pour positionner l’ouvrage avant le commencement des travaux. Cette opération est délicate et doit respecter parfaitement les plans d’exécutions pour le bon respect des dispositions légales et réglementaires. Il s’agit donc d’une phase clé particulièrement délicate.
Pour imager le propos, l’implantation consiste à positionner des piquets avec clous pour matérialiser au maçon, l’angle de la futur cave. Le géomètre-expert est le plus à même de réaliser une implantation. Celle-ci dépend des limites parcellaires, nécessite l’utilisation d’un appareil de précision et d’en connaître ses tolérances.
Cas typique : l’implantation de maison
Pour une mise en situation, pour implanter une maison, la première étape consiste en une recherche aux archives cadastrales de Mulhouse, Colmar, Sélestat, selon la localisation du bien foncier concerné. Ces archives vont permettre aux géomètres-experts de calculer la parcelle. Puis, après la transmission des plans de l’architecte, le géomètre alsacien, se doit d’adapter le fichier de l’architecte. Une fois cette phase exécutée, le géomètre-expert implante sur le terrain les points de manière précise, et contrôle manuellement à l’aide d’une chaine d’arpenteur l’implantation. A son retour au bureau, le géomètre réalise un autre contrôle par une deuxième méthodologie issue des mesures terrain. C’est seulement après cette mise en œuvre que votre projet pourra sortir de terrain en toute sécurité.
L’implantation de précision
GEOMEX, réalise de manière récurrente des implantations de précision en Alsace. L’implantation de point en façade permet de positionner les futurs ancrages sur un bâtiment. Le cas typique sont les extensions type préau ou pare-soleils. Usuellement, l’implantation en façade est combinée avec l’implantation au sol. Ces points sont amenés à recevoir des platines, elles-mêmes assises sur une structure. Le géomètre-expert doit faire preuve d’ une grande rigueur pour l’obtention de mesures de très haute précisions dans l’espace, condition sinequanone de la réussite et de la justesse du projet d’implantation. Une implantation réussie est une implantation réalisée avec minutie.
Nos missions en matière d’implantation
> Implantation de bâtiments : maison individuelle, collectif ou équipement public
> Implantation d’ouvrages d’art : points sur façades, platines ou ponts
> Implantation d’axes, d’entrées de terre, de plateformes pour des terrassements
> Installation de points de niveau sur chantier
> Implantation de limites parcellaires : bornage, division foncière ou division parcellaire de lotissement