Rigueur et précision
Afin de pouvoir allier rapidité, rigueur et précision, GEOMEX dispose d’outils adéquats permettant de relever et de représenter précisément n’importe immeuble en 3D et plus spécifiquement pour dresser un levé de façade. Le mesurage des points se fait au moyen d’une mesure au laser qui permet la prise de distance couplée avec l’enregistrement des angles horizontaux, et verticaux. Cette opération de mesurage permet d’obtenir un nuage de point dans l’espace. Le traitement informatique de ce dernier passe par la projection des points de façade sur le plan du dessin. Cette opération est dite « redressement de façade ». Le géomètre dessinateur relie alors les points pour offrir un rendu. Ce levé de façade comporte les caractéristiques tels que ouvertures, allèges, linteaux, poutres et l’ensemble des éléments visibles sur la façade. En Alsace, et plus particulièrement dans le Haut-Rhin, les architectures sont le reflet du passé. Aux alentours de Colmar, les maisons à colombages sont nombreuses. L’intervention d’un géomètre-expert pour la réalisation d’un levé de façade est essentielle. Elle permet d’avoir une représentation exacte en particulier des poutres, ce qui permet par exemple dans le cadre d’une restauration à l’architecte de réaliser ces calculs. Un levé de façade est obligatoire pour tout travaux dès lors qu’il y a une demande en mairie, que ce soit dans le cadre d’un dépôt de permis de construire, de restauration de façade ou d’extension de maison. Généralement le levé de façade doit être couplé avec un plan de coupe. Le levé de façade vient en complément du levé d’intérieur.
Relevé architectural : plan, façades et toiture
Le levé d’architecture est un processus dont le but vise à approfondir la connaissance que l’on peut avoir d’un édifice à travers une approche globale de mesures précises. Il s’articule autour de trois types de représentation du bâti : plan, coupe, élévation de façade. Le relevé exprime de façon claire et complète, la construction de l’édifice étudié : dimensions, proportions, forme, nature des matériaux et techniques de construction. Les techniques de relevé par scanner 3D mises au point par GEA (de haute précision et en temps record), permettent d’obtenir lors de l’opération de lever toutes les informations relatives au bâti de façon exhaustive, ne laissant aucune place à l’interprétation. Elles permettent de représenter l’objet étudié dans son état actuel, sans occulter les altérations, les déformations, les restaurations, traduisant ainsi l’histoire et l’évolution de l’édifice analysé.
Vous avez un projet? GEOMEX peut vous aider!
Le levé de façade comporte outre la hauteur et la largeur des ouvertures, la hauteur des appuis de fenêtres, le relevé de masses de moulures, etc…
Il y a lieu de différencier d’une part le levé d’intérieur, et d’autre part le levé des façades du bâtiment. Le levé d’intérieur du bâtiment consiste en la mesure exhaustive et la représentation sur croquis de l’ensemble des pièces qui composent le bâtiment. Étant donné la configuration généralement complexe du lieu dans lequel le levé doit être effectué, un certain nombre de détails ne peuvent pas être mesurés à l’aide d’une station totale. Ceux-ci font alors l’objet de compléments réalisés à l’aide d’un distance mètre portatif. Ces informations complémentaires acquises seront alors reportées sur le plan de base.
Les levés architecturaux, de façades et d’intérieurs, nécessitent une certaine rigueur de travail et la mise en place d’une stratégie de traitement des données. En effet, la grande quantité d’informations récoltées sur le terrain ne pardonne aucune erreur d’approximation ou de généralisation. De plus, le travail doit être effectué dans le respect le plus strict de l’occupant. De par son expérience, notre bureau a pu mettre au point des méthodes permettant non seulement de respecter au mieux ces contraintes mais également d’optimiser le temps nécessaire sur le terrain.